YOGA sous toutes ses formes

YOGA Vinyasa

Le yoga vinyasa, le yoga dynamique qui tonifie.Envie de réveiller vos muscles et de rester tonique ? Le yoga Vinyasa est fait pour vous. On vous dit tout de cette pratique de yoga dynamique mais qui reste très accessible.QU’EST-CE QUE LE YOGA VINYASA ?A la différence du yoga Ashtanga duquel il s’inspire, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle. LE YOGA DYNAMIQUE, C’EST POUR QUI ?Parce que le yoga Vinyasa est une version un peu édulcorée du yoga Ashtanga, il se veut plus accessible. Samuel Ganes nous rappelle que le yoga est souvent conseillé aussi bien pour les maux physiques que psychologiques. Tout le monde peut donc pratiquer cette discipline voire même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs notamment dorsales et des les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux novices yogis d’évoluer en douceur et sans complexe. Pendant la grossesse, cette pratique est déconseillée au profit du yoga pour femme enceinte. Mais si la future maman est confirmée dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique du yoga dynamique en évitant les postures inversées.Alors nous vous attendons.

LE HATHA YOGA, C’EST QUOI ?

En sanskrit, « hatha yoga » signifie « yoga d’effort ». Le hatha yoga n’est pas nouveau. Bien au contraire, c’est la version zen la plus connue depuis des années. « Il existe des nouveaux styles de yoga avec l’engouement récent de cette pratique. Mais le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga », explique Claire Saintard, professeure au Studio de yoga Molitor. C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Sa singularité ? Les postures sont tenues bien plus longtemps que dans les yogas dynamiques. En outre, on travaille tout particulièrement les différentes respirations (également appelées « pranayamas ») ainsi que la méditation. 

COMMENT PRATIQUER LE HATHA YOGA ?

L’avantage, c’est qu’il se pratique avec très peu de moyens. Il suffit d’être dans un endroit aéré avec un tapis. C’est un yoga doux dont chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Il n’existe ainsi aucune contre-indication particulière. Le hatha yoga peut se pratiquer à tout âge. Il est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport puisqu’il est davantage une méthode de relaxation et de bien-être. La coach recommande toutefois de le pratiquer le ventre vide ou en ayant peu mangé.  

LES BIENFAITS DU HATHA YOGA

Grâce au maintien des postures, on améliore la concentration et l’on recherche un alignement du corps précis tout en le tonifiant en douceur et de manière profonde. « Grâce au hatha yoga, on travaille l’équilibre physique tout en disciplinant son esprit ». Le corps et l’esprit étant en parfait accord (ou presque), c’est le moment idéal pour faire quelques minutes de méditation. Pour une sensation de bien-être totale. A tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *